Carburant LABEMA Mplane 15 - 2 Temps - MP15
Conditionnement: bidon de 5 litres
CONSEILS :
Ne pas mélanger des huiles différentes entre elles sauf prescription du fabricant : risques d’incompatibilité
Ne pas stocker le carburant à proximite de la chaleur (produit inflammable) et a proximite des aliments ou des enfants (produits toxique)
Ne stocker pas votre moteur dans l’armoire contenant les produits d’entretien (detartrant ou eau de javel) qui sont corrosifs pour les parties metalliques.
Ne pas utiliser de nettoyants pour évier à base de poudre abrasive, qu’il soient en poudtre, en gel, en liquide, qui rayent les métaux.
L’HUILE : Differents types d’incidents peuvent intervenir sur les micromoteurs, et leur durée de vie depend de nombreux facteurs : l’usinage, la qualité des matériaux, des moulages, des traitements de surface, du regime moteur (Motoplaneur -trainer-multi-hélico-turbine, entre ces differents modeles le regime moteur peut passer de 9 000 trs a 49 000 trs), du mode de pilotage, de la qualité du rodage (même pour les moteurs récents ou l’usinage est en général remarquable un rodage soigné est essentiel) et enfin la qualite du mélange carburant et tout particulierement de l’huile.
La qualite du lubrifiant à une très grande influence sur la vie du moteur. Un certain nombre d’incidents peuvent être évités grace à une huile de bonne qualite.
Le gommage, la rouille, quand ce n’est pas une quantite d’huile insuffisante ou mal adaptée sont les causes principales de perte de puissance, d’usure des pieces metalliques (piston, chemise ….), de rayures, de serrage ou blocage de la mecanique.
A ce propos, ouvrons le chapitre quelle huile choisir: ricin ou bien synthèse. Les deux présentent les avantages/inconvénients suivants:
HUILE DE RICIN : Cette huile à la propriété de siccativer (de se solidifier) ce qui est la cause principale du gommage, elle noircit également les pièces métalliques (encrassement des échappements), et salit les modèles par projection.
Avantage: compte tenue de ses excellentes propriétés physico-chimiques et lubrifiantes, l’huile de ricin représente pour les moteurs à chemise chromée un très bon investissement pour votre mécanique.
HUILE DE SYNTHESE : Les polyglycols sont légèrement acides, la rouille est donc inévitable s’ils ne sont pas correctement additivés. Leur avantage : pas d’encrassement, ni du moteur, ni de la cellule, car les résidus de combustion sont volatiles.
Attention cependant aux résidus d’échappement, comme le méthanol, ils attaquent certaines peintures.
Présentation de l'entreprise Française LABEMA
La société LABEMA a été créée en décembre 1989. C’est une SAS familiale 100% Française, basée à LORETTE 42420, aux portes du FOREZ, spécialisée dans la conception, l’évaluation, la fabrication d’INHIBITEURS DE CORROSION.
La passion de son fondateur remonte aux années 50 avec son premier moteur : un COX, Cox avec lequel il construira un avion de vol circulaire, puis une voiture avec hélice propulsive, puis un hydroglisseur.
Dès le début de la société LABEMA, des inhibiteurs de corrosion sont proposés aux différents fabricants de carburant, mais le surcoût pour les fabricants est un obstacle à leur développement.
Des travaux de recherche sont cependant entrepris tant avec des universitaires que des professionnels des moteurs de compétitions.
En 2001, LABEMA met au point une nouvelle chimie pour les carburants modélismes, avec pour leur première sortie un titre de Champion de France F3A en 2002.
Le développement de la gamme des carburants LABEMA est avant tout une histoire de PASSION des moteurs et d’AMITIE entre des hommes de toutes les compétences mécaniques.
Au fil des années, que de belles rencontres, toutes animées par l’esprit LABEMA : la recherche de la meilleure qualité, et ce dans TOUTES les disciplines, avions, voitures, bateaux, hélicoptères, motos.
Il ne peut y avoir un carburant unique, chaque discipline requiert des moteurs bien spécifiques, c’est encore plus vrai en avion, avec des moteurs à cycle deux temps et à cycle 4 temps.
Dans l’esprit d’une approche scientifique et rigoureuse, LABEMA possède un banc d’essais moteur, avec acquisition électronique des données et enregistrement.
Ce sont des milliers de courbes qui ont été enregistrées pour aboutir aux nouvelles générations de carburants, les LABEMAX, FURIOUS FUEL…
AVERTISSEMENTS - PRECAUTIONS D'USAGE
LE METHANOL : la présence d’eau, et l’acidité sont les deux problèmes rencontrés.
On trouve tout et n’importe quoi comme qualité de méthanol, il faut particulièrement prohiber le méthanol recyclé. Des mesures effectuées sur des lots de méthanol recyclé, indiquaient des pH variant de 6,4 à 4 ! Il n’est pas utile de s’étonner par la suite d’une corrosion du moteur liée à la qualité du carburant. La présence d’eau est due au fait que le méthanol est hygroscopique, il « pompe l’eau » de l’air, il faut donc bien refermer tous les flacons et éviter le contact avec l’air.
Si vous achetez des quantités importantes, EXIGEZ le bulletin d’analyse.
Le Méthanol est un poison violent, par ingestion il provoque des atteintes hépatiques graves, de plus, c’est un dépresseur du système nerveux central (comme l’ethanol) mais il s’elimine tres lentement et ses effets sont cumulatifs.
Au contact prolongé sur la peau des dermatoses peuvent survenir suite à la destruction du revêtement lipidique de la peau.
Les projections sur les yeux sont irritantes (conjonctivite).
Les inhalations prolongées provoquent une ivresse avec nausées puis cyanose, œdème pulmonaire, agitation, fureur et mort.
Carburant LABEMA M19.2 25% nitro en bidon de 5L - C-M 19.2